1. La vie des animaux de ferme

2. Les animaux ont, tout comme nous, une conscience

3. Vidéo explicative "La face cachée de la viande"


Un livre qui nous explique simplement l'autre face de ce qu'on nous vend...

Le site de L214



1. La vie des animaux de ferme

------------------------------------------

L214 a enquêté sur les élevages actuels en France : rapports ici

Ce que demande la consommation de lait  ( Article de VaganQuebec )

- Pour donner du lait et continuer à en produire, une vache doit donner naissance à un veau à chaque année, sinon la production diminue et finit par s’arrêter.
- À chaque année les vaches sont fécondées artificiellement (par un inséminateur). Un véritable viol à répétition.
- Après 4-5 ans de production intensive, les vaches ont de plus en plus de problèmes de santé, elles sont donc envoyées à l’abattoir pour être tuées et transformées en viande hachée.
- La majorité des vaches reste enfermée dans l’étable toute l’année, et très souvent enchaînées pour ne pas qu’elles se déplacent.

- Dès leur naissance, les veaux sont séparés de leur mère. Cela crée une importante souffrance psychologique chez la mère et son petit.
- Les veaux mâles ne produisent aucun lait, alors ils seront nourris quelques semaines avant d’être tués.
- La mention "viande blanche" associée aux veaux signifie que ceux-ci sont élevés dans la noirceur et alimentés d’une nourriture carencée en fer. On restreint aussi les mouvements du petit pour éviter qu’il s’oxygène trop en bougeant et qu’il se fasse trop de muscles. Cela rendrait sa chair plus rouge.
Le veau souffre ainsi d’anémie et vit en situation de stress constant.

Article à lire sur : VéganQuébec


2. Les animaux ont, tout comme nous, une conscience

--------------------------------------------------


En juillet 2012, 25 neuroscientifiques se sont réunis lors de la Conférence de Cambridge, pour travailler sur la conscience animale. Les résultats de ces chercheurs ont été que les animaux non humains ont, tout comme nous, une conscience "les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques".

Article à lire sur : libération.fr

 

En plus de ressentir la souffrance physique, les animaux sont également conscients de ce qu'ils endurent, de ce dont on les prive, de leurs petits qu'on leur arrache, ect. la seule différence d'avec nous c'est qu'ils ne peuvent pas nous le dire avec nos mots d'humains.


4. Vidéo explicative "La face cachée de la viande"

---------------------------------------------

Cette vidéo a été pour moi la goutte d'eau : après l'avoir vue, j'ai décidé d'arrêter de consommer tout produit animal pour ne plus participer à cette mascarade financière...

Elle explique clairement et honnêtement la condition animale que notre alimentation moderne engendre.  Prenons 40 minutes pour savoir ce que l'industrie alimentaire se cache bien de nous montrer...