Plusieurs études et de nombreux témoignages démontrent aujourd'hui que les végétaliens ont une meilleure santé. Un régime végétalien s'accompagne toujours :

- D'un cœur en meilleure santé : il n’y a pas de cholestérol dans les végétaux

- D'une tension artérielle moins élevée

- Des risques réduits dans de nombreuses maladies : cancer, calculs rénaux, ostéoporose,... 

De plus en plus de professionnels de la nutrition et de la santé prônent les bienfaits d'une alimentation végétale.

 

Des liens pour aller plus loin :

Site du Dr Greger (en anglais)
La clinique renversante

10 raisons santé pour devenir végétalien



Les premiers hommes mangeaient très peu de produits animaux :


"L'homme préhistorique était carnivore, dévorant à pleines dents de la chair fraîche". Voilà ce qu'on imagine généralement en pensant à l'homme préhistorique. ...
La réalité est toute autre, nos origines étant plutôt végétariennes que carnivores ! Aussi loin qu'on recherche notre ancêtre, vers 7 millions d'années, nous retrouvons des êtres se nourrissant de végétaux, de tubercules, de racines, d'insectes et éventuellement de petits animaux

Article à lire sur : Hominides.com 


"En augmentant notre consommation de légumineuses, de noix et de soya, on ajoute des phytoprotecteurs, des antioxydants, des fibres à notre alimentation tout en réduisant par le fait même notre apport en gras saturé et en cholestérol.

Substituer des repas de viandes par davantage de végétaux permet ainsi des réduire nos risques de cancers, maladies cardiaques, obésité, hypertension artérielle, diabète, maladies rénales, etc.

Même le guide alimentaire canadien, en ayant mis les légumineuses en premier plan dans la section viande et substitut, donne un message d’encouragement à manger plus souvent les alternatives végétales de la viande.

 

« Les régimes  végétariens planifiés de façon appropriée sont sains, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques dans la prévention et le traitement de certaines maladies. »

Les Diététistes du Canada et l’American Dietetic Association"

Article à lire sur : Les lundi  Sans Viande


Le sport et le végétalisme :


L'idée du végétalien maigrichon persiste dans les pensées. Pourtant, tous les sportifs passés d'un régime omnivore à un régime végétalien, ont observé une nette amélioration de leurs résultats sportifs depuis leur nouveau régime alimentaire.

Quelques images ci-dessous de sportifs de haut niveau, tous végétaliens.

Plus d'infos sur ce site


Georges Laraque, joueur professionnel de hockey sur glace, 1.91m, 110kg


"...je suis officiellement végétalien depuis le 1er juin 2009. Bien qu’il s’agisse de tout un changement en ce qui concerne ma nutrition, je ne me suis jamais senti mieux, en si bonne forme de toute ma vie. Étant donné que je suis un athlète professionnel, c’est toute une réalisation pour moi."