La mention Nature et Progrès est attribuée, à condition que l’adhérent professionnel :

  • Respecte un cahier des charges strict et exigeant: Nature et Progrès possède 15 cahiers des charges couvrant les différents métiers. Voici celui de la transformation alimentaire, dont AU SAIN GOURMET dépend : https://www.natureetprogres.org/les-cahiers-des-charges-2/
  • S’engage à s’approprier et à respecter les valeurs de la charte: La charte de Nature et Progrès insuffle une vision globale et cohérente de l’agriculture basée sur le respect du vivant. Nature et Progrès prend en compte des critères éthiques et sociaux. Voir la charte N&P.

Les produits Nature et Progrès sont :

  • Respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse sont interdits,
  • Respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des plantes et des animaux
  • Éthiques et équitables : les fermes, ateliers et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et les relations commerciales sont solidaires.

Les produits Nature et Progrès ne sont pas reconnus bio et pourtant…

Bien qu’étant une des associations pionnières de l’agriculture biologique et qu’elle ait élaboré les premiers cahiers des charges de la bio, les fermes, entreprises et produits garantis sous mention Nature et Progrès ne sont pas certifiés AB.

En effet, Nature et Progrès refuse de faire appel à un organisme certificateur (service marchand) et a choisi de gérer collectivement sa mention à travers un Système Participatif de Garantie.
Les SPG, bien que reconnus par l’IFOAM et dans d’autres pays, ne sont pas reconnus officiellement par l’Etat français et l’Europe.
Par ailleurs, les référentiels de Nature et Progrès sont ses propres cahiers des charges et non le règlement européen.

Pourtant, les pratiques et les exigences défendues par Nature et Progrès participent d’une éthique et d’un engagement qui vont au-delà du règlement bio européen.